Mes lectures

Cessez d’être gentil, soyez vrai 

Ce livre est l’un des premiers que j’ai lu quand j’ai commencé à travailler sur moi et je l’ai juste trouvé génial ! Il est arrivé comme par magie dans mon bureau, avec l’aide de la main d’un collègue bien intentionné et a fait le voyage jusqu’à ma table de chevet en moins de deux. Au fil des chapitres, c’était comme si des petites lumières s’éclairaient dans mon cerveau et me disait que le temps d’être MOI était arrivé. Avec des exemples dans lesquels beaucoup d’entre nous se retrouve et des exercices pour tenter de redresser la barre et faire tomber les masques, ce livre est une petite merveille. D’ailleurs, j’en ai personnellement une très vieille version mais il est encore réédité et vendu à l’heure actuelle!

Capture d’écran 2016-03-08 à 18.55.44« Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur dire ce qui se passe en nous. Nous avons appris à jouer un rôle et dissimuler ce qui l’on ressent afin d’acheter la reconnaissance et l’intégration plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous couper de nous-même pour être avec les autres mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre. Ce livre est là pour nous réveiller et prendre conscience de notre manière de penser et d’agir à travers des propos et des exemples percutants sur la méconnaissance de nos propres besoins. »


Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi

Un grand classique mais qui, pour moi, a toute sa place dans nos bibliothèques. Je me souviens que lorsque je l’ai lu, j’étais coincée au lit avec un joli corset et que, comme par hasard, ce livre est arrivé entre mes mains. Forcément, coincée entre mon matelas et ma couette, j’étais impatiente de voir les révélations qu’allaient pouvoir m’offrir ces pages. Eh bien comme vous pourrez vous en douter, je n’ai pas été déçue du voyage. La correspondance corps et esprit était bien mise en lumière et traduisait bien ma situation. Ce fut pour moi le premier pas dans la prise de conscience des liens entre nos maladies et notre mal être intérieur. Bien sûr, il fut suivi par biens d’autres petits pas qui m’ont depuis pleinement convaincue de l’affaire 😉

Capture d’écran 2016-03-08 à 19.19.30« Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre! Allergies, anorexie, cancer, fièvre, maux de gorge, migraine, tumeur, etc. sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions profondes cherchent à s’exprimer… Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre être intérieur. Il nous permet de découvrir derrière la souffrance une maladie indicatrice de la nécessité de changement. Fondées sur 20 ans d’expérience, toutes ces informations ont été validées sur le terrain par la pratique quotidienne. »


Les Dieux voyagent toujours incognito

Lorsque l’on m’a offert ce livre, le titre portant déjà à sourire, je me suis dit que c’était bien parti. Et en effet, ça l’était ! J’ai bien accroché à cette histoire et sa dose d’humour mais qui n’en laisse pas moins une place pour une analyse sur le comportement humain. Réflexion sur notre propre personnalité, nos peurs, nos conditionnements, l’estime de soi et les barrières psychologiques que l’on peut s’infliger. Comment sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ? Vous vous retrouverez forcément dans ce personnage à un moment donné, que ce soit au deuxième chapitre ou au dixième et vous vous direz « ah oui quand même, il faudrait peut-être que j’essaie un jour! » Envie de détente, de légèreté, saupoudré d’un soupçon de développement personnel pour votre dimanche après midi au soleil, voilà le livre qu’il vous faut 😉

Capture d’écran 2016-03-09 à 21.40.26« Imaginez… Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… elle est plus excitante qu’ auparavant ! Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer. »


Le code source

Cette « petite » encyclopédie (façon de parler hein… parce que c’est un gros pavé!) est selon moi une très bonne référence pour qui veut se lancer dans l’interprétation des rêves. Pour ma part, lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sujet, j’ai trouvé plusieurs livres et m’en suis servie simultanément, les uns complétant les autres, mais je n’arrivais jamais à trouver pleinement satisfaction. Alors, lorsque j’ai feuilleté pour la première fois le code source, que j’ai vu le détail impressionnant des explications et la recherche poussée des symboles, je n’ai pas mis longtemps à être convaincu que ce livre allait devoir arriver rapidement dans ma bibliothèque! Ce fut chose faite en quelques jours et depuis… bien des rêves ont été interprété. Le seul petit bémol à mes yeux resterait le fait que l’on ne peut pas toujours trouvé tout ce que l’on veut. Du fait de l’importance des explications, les auteurs ont du sélectionner la liste de symboles les plus utilisés dans les rêves et même s’il est déjà bien fourni, un tome 2 serait le bienvenu (ce qui est en cours me semble-t-il! ).

« 15 ans de travail pour cet ouvrage qui apporte une nouvelle vision sur les rêves. Ecrit par Kaya, spécialiste de l’interprétation des rêves, et plus de 75 de ses étudiants, cet ouCapture d’écran 2016-03-10 à 22.11.46vrage nous fait découvrir de façon approfondie les 500 mots les plus utilisés dans les rêves. Chaque mot est analysé en détail avec ses caractéristiques physiques, métaphysiques et une synthèse positif – négatif. Les lecteurs trouveront également une introduction expliquant la mécanique du rêve et ses subtilités, des clés essentielles servant à comprendre les mécanismes de la psyché. Généralement les approches des dictionnaires sont basées sur des dimensions uniquement psychologiques. Dans celui-ci, nous découvrons les multidimensions de la symbolique via l’aspect spirituel. »


Un souffle vers l’éternité 

Je vous partage ici un livre de Patricia Darré : cartésienne, athée et bien ancrée dans la réalité, qui parle de son don de médium avec une désarmante  normalité. Elle est journaliste et évidemment, elle n’a pas toujours ri de cette situation surtout quand des voix ont commencé à s’inviter dans sa tête. Petit à petit, elle a appris à gérer ce nouveau potentiel et l’explique maintenant à tous, afin d’ouvrir une porte sur l’invisible. A travers son témoignage, elle raconte tout simplement son histoire personnelle et permet une meilleure compréhension de l’au-delà et de tout ce qui peut entourer ce sujet (âmes errantes, infiltration, possession, écriture automatique …).

Capture d’écran 2016-04-06 à 16.54.28« La première fois que « les voix » lui ont intimé l ordre de se lever en pleine nuit et lui ont dicté leur message en écriture automatique, Patricia Darré est allée consulter un psychiatre. Eh bien non, elle n est pas schizophrène ! Elle est seulement un « canal » entre l’au-delà et nous. Elle aide les âmes errantes à s élever vers la Lumière. Elle aide les vivants à ne pas les retenir ici-bas en les pleurant trop, ou à régler certains contentieux avec eux. Elle pratique l exorcisme après avoir suivi une formation pointue en la matière. Le tout gratuitement, car « l argent tue le don. »


Ho’oponopono – Le secret des guérisseurs hawaïens

Voilà une petit livre, facile à lire qui présente la méthode Ho’oponopono. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette méthode travaille sur les problèmes inconscients et le développement de notre paix intérieure, en apportant le changement autour de soi et en soi. Au début, j’étais très septique et je me demandais bien comment quatre petits mots pouvaient changer tout ça!  Mais comme j’aime bien tester par moi même, je me suis dis pourquoi pas, après tout je n’avais rien à perdre. 😉 Au fil des essais, j’ai pu voir certains changements assez étonnants  en pratiquant régulièrement.Bon, comme tout ces exercices, il faut être très discipliné donc personnellement, je ne le fais plus tous les jours. Mais malgré tout, lorsque j’ai une situation qui me chiffonne, il m’arrive encore très souvent d’utiliser ho’oponopono et je ne saurais pas réellement comment l’expliquer mais dès que je formule ces quatre mots, mon état d’esprit change rapidement et un apaisement se fait.

Capture d’écran 2016-04-06 à 17.20.35Face à une situation désagréable, je me souviens que j’en suis le créateur et que les autres n’y sont pour rien. Je ne suis donc plus la victime, mais l’instigateur à cause d’une de mes pensées qui est erronée. Ensuite, je dis : « Désolé, pardon, merci, je t’aime », et je demande que cette mémoire erronée soit effacée. Ce qui est impressionnant lorsque l’on commence à utiliser Ho’ponopono , c’est que les résultats sont rapides à venir. En supprimant peu à peu nos mémoires erronées, Ho’oponopono est un excellent outil d’évolution personnelle que chacun peut réaliser seul sans l’aide d’un thérapeute ou d’un médecin.